Dans la famille des méthodes dites douces, C.H.N.O. Craftsmen vous présente la CHEMEX®.

Histoire :

La cafetière CHEMEX® a été inventée en 1941 par le chimiste excentrique Peter Schlumbohm. Tout au long de sa carrière, il a développé plus de 300 brevets, allant des shakers de cocktail aux automobiles. Son objectif était de rendre les objets du quotidien plus fonctionnels, attrayants et agréables à utiliser.

Lors de la conception du CHEMEX®, Schlumbohm a voulu non seulement simplifier le brassage de la tasse parfaite, mais aussi faire du récipient un objet de beauté. En tant que chimiste, il a étudié et compris clairement la chimie derrière l’extraction de la saveur et de la caféine des grains de café.

C’est cette connaissance qui l’a amené à inventer les filtres en papier CHEMEX® à double liaison pour une extraction parfaite à chaque fois.
Pour la carafe, Schlumbohm s’est inspiré de l’école de design du Bauhaus et d’articles de laboratoire non poreux qui ne donneraient aucune saveur en soi. C’est à partir de ces éléments qu’il a façonné la forme du sablier qui est aujourd’hui devenue une icône dans l’histoire américaine. Fabriqué d’une seule pièce de verre borosilicate et orné d’un collier en bois et d’une cravate en cuir brut, le CHEMEX® est pur tant dans sa forme que dans sa fonction.
Il a été reconnu et récompensé tant par la communauté scientifique que par les milieux de l’art et du design. Le CHEMEX® se trouve dans des musées du monde entier et fait partie de la collection permanente du Brooklyn Museum, Corning Museum of Glass et MOMA, NY. Le Musée d’Art Moderne l’a présenté comme l’un des produits les mieux conçus en 1943. La cafetière CHEMEX® a également été sélectionnée par l’Illinois Institute of Technology comme l’un des 100 produits les mieux conçus des temps modernes.

 

Matériel :

  • Une cafetière Chemex
  • Un filtre Chemex
  • Une bouilloire
  • Un chronomètre
  • Un moulin à café
  • Du café
  • Une spatule
  • Une balance 

 

Ratio café/eau :

Nous vous recommandons de commencer par un rapport café/eau de 1:15 lors de l’infusion avec le Chemex. En d’autres termes, pour chaque gramme de café, ajoutez 15 grammes d’eau.

Expérimentez à partir de là pour trouver le rapport parfait pour vous.

Préparation :

Dans un premier temps, il faut moudre 35g de café que vous pouvez trouver ici

Ensuite, placez votre filtre sur la cafetière CHEMEX et rincez-le abondamment d’eau frémissante 92-94°C. Ceci à pur but d’enlever l’éventuel goût de papier que le filtre pourrait transmettre à votre café ainsi que de chauffer votre contenant.

Une fois fait, jetez l’eau contenue dans la cafetière. Vous êtes maintenant prêt à commencer les choses sérieuses.

  1.  Placez votre CHEMEX munie de son filtre ainsi que des 35g de café précédemment moulu sur la balance et tarez le tout.
  2.  Démarrez le chronomètre et versez juste assez d’eau pour mouiller les 35g de café.
  3.  Remuez la mixture pour vous assurez qu’il ne reste pas de grumeaux non mouillé.
  4.  Après 30 secondes, commencez à verser gentiment l’eau à une température comprise entre 92°C et 94°C sur le café en formant des cercles pour favoriser le  mélange.
  5.  Laissez redescendre le niveau et recommencez au point 4 jusqu’à obtenir un poids total de 525g.
  6.  L’extraction est terminée après environ 4 minutes.
  7.  Servez-vous votre café et profitez des excellentes saveurs que vous pouvez desceller grâce à cette méthode.

NB :

Si votre temps d’extraction est trop long, c’est que votre mouture est trop fine et inversement, si votre temps d’extraction est trop court, votre mouture est trop grosse. La température idéale de l’eau étant comprise entre 92°C et 94°C, portez à ébullition votre eau et laissez là reposer une minute environ.

Voilà, C.H.N.O. Craftsmen vous souhaite de trouver votre mixture idéale qui ravira vos papilles. Et n’oubliez pas, la journée commence mieux avec un bon café